Bilan d’étape avril 2015: Réalisé par les associations membres du Collectif Autisme avec un remerciement particulier à Autisme France pour son bilan annuel 2014, et au CIH pour la Synthèse des Plans d’Action Régionaux Autisme
Nanouchka est une aidante qui prend soin de son conjoint dépendant depuis 5 ans. Son message s’adresse à tous les aidants, Nanouchka leur envoie « un petit feu de cheminée, un petit feu de bois » pour réchauffer le cœur de ceux qui peinent trop. Très bel exemple de solidarité entre aidants à travers les réseaux sociaux.
Une aidante raconte la montée des « dangers » : sa belle-mère qui est de plus en plus exigeante sur les aides et soins dont elle a besoin, et la nouvelle maintenant que son propre père a la maladie à corps de Lewy. Stress relationnel, stress du manque de temps, stress financier, tout se conjugue pour dessiner une situation de plus en plus difficile et des « solutions » qui devront être trouvées qui soient les moins mauvaises possibles.
Les découvertes d'anomalies moléculaires de l'ADN des cellules cancéreuses permettent de traiter les patients avec des traitements ciblés plus efficaces que les chimiothérapies classiques.
Joy qui a eu le cancer du sein explique la difficulté de communication qui suit l’arrêt des traitements, la peur que continue à susciter le cancer, et l’importance d’avoir un réseau d’amis proches qui comprennent et soutiennent.