Pour sa quatrième édition, le Prix B2V récompense les actions innovantes qui ont pour objet de :
Nombre d'adultes souffrent de troubles psychiques ou de difficultés mnésiques, reconnus « handicapés » ou non qui les coupent du monde du travail. Dans un contexte où le monde du travail est de plus en plus compétitif, ces personnes n'y trouvent plus leur place, d'autant que ces maladies sont évolutives et obligent à une adaptation constante de l'environnement. Près de 60 % des situations de réinsertion professionnelle de ces personnes ne se maintiennent pas sur le long terme.
Par ailleurs, venir en aide à des proches handicapés psychiques est extrêmement compliqué et prenant pour leurs aidants familiaux. Les femmes, en particulier, renoncent alors souvent à une vie professionnelle.
Les thèmes 2015
1/ Aider les personnes souffrant de troubles psychiques ou de difficultés mnésiques à accéder à une activité professionnelle
B2V encourage les initiatives permettant à ces personnes d'avoir une activité professionnelle, et pour les plus handicapées, de s'investir durablement sur des activités d'utilité sociale.
2/ Aider leurs aidants familiaux à garder ou à retrouver une vie professionnelle
B2V soutient les actions permettant à ces aidants familiaux de concilier rôle d'aidant et vie professionnelle, en particulier :
Les participants
Tout organisme à but non lucratif (association ou organisme public) exerçant son activité sur le territoire français, porteur d'une initiative s'inscrivant dans l'une ou l'autre de ces deux thématiques.
Les prix
Outre la dotation financière, les actions primées seront également valorisées par une communication.
Informations pratiques
Pour plus d'informations
Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles