L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) informe de la parution de la publication « Intervention à domicile des équipes de psychiatrie - Retour d'expériences ».
Le domicile est aujourd'hui le principal lieu de vie des personnes souffrant de troubles psychiques. Pour s'adapter à cette évolution, l'offre de psychiatrie a développé des outils favorisant le maintien à domicile de ces publics, et notamment des « interventions à domicile » (IAD).
Ces IAD des équipes de psychiatrie sont peu documentées. C'est pourquoi l'ANAP a initié un retour d'expériences afin de valoriser et partager les expériences de professionnels de terrain mais aussi dégager de grands enseignements.
En téléchargement sur le site internet de l'agence, cette publication propose une description des différents types de prise en charge mis en œuvre dans le cadre des interventions à domiciles (IAD), identifie les facteurs de succès et d'échec et analyse les relations entre les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social.
Les retours d'expérience proposés par les 14 structures rencontrées permettent de dégager des enseignements convergents sur les IAD.
Cette publication s'adresse aux directeurs d'établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, cadres de santé, psychiatres, professionnels soignants, fédérations du secteur et usagers, familles et aidants.
Pour consulter la publication
Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles