Actualité
Toute l'actualité


Santé

Une aidante raconte la montée des « dangers » : sa belle-mère qui est de plus en plus exigeante sur les aides et soins dont elle a besoin, et la nouvelle maintenant que son propre père a la maladie à corps de Lewy. Stress relationnel, stress du manque de temps, stress financier, tout se conjugue pour dessiner une situation de plus en plus difficile et des « solutions » qui devront être trouvées qui soient les moins mauvaises possibles.
Deux réflexions sur le baromètre Malakoff-Médéric Santé et Bien-être des salariés, Performance des entreprises

Aidant salarié

Malakoff-Médéric vient de publier la 6ème édition de son baromètre « Santé et Bien-Etre des salariés, Performance des entreprises ». Pour tous les aidants qui conjuguent à la fois activité professionnelle et rôle d’aidant auprès d’un proche, qu’il s’agisse d’un proche malade, ou handicapé, ou dépendant, ce baromètre doit être vu comme une remarquable opportunité de prendre la parole. Pour toutes les entreprises qui ne peuvent que « constater » cette montée du phénomène des salariés-aidants, ce baromètre doit être vu comme le signal d’alerte justifiant la mobilisation interne et la mise en place de mesures efficaces et propres à aider leurs salariés-aidants.
TU NE T'ARRETES PAS QU'A LA MEMOIRE

Dépendance

"Je veux juste que les gens arrivent à comprendre qui tu es vraiment, que tu n'es pas qu'un voleur de mémoire, tu voles tout en laissant un jour ce corps sans vie, juste avec un cœur qui bat et peu de sens". Beau témoignage d'une aidante qui prend soin de sa mère atteinte par la maladie d'Alzheimer et destiné à tous les aidants qui s'occupent d'une personne atteinte d'une maladie neuro-dégénérative : "Tu as aussi beaucoup d'amies qui habitent des personnes et que leurs proches mènent aussi un combat contre elles". Beau message de solidarité à l'égard de tous les aidants!

Aidant salarié

Le ministre d'Etat chargé des Aînés, Alice Wong, avait annoncé en juin 2014 la mise en place d'un Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels. Le Groupe d'employeurs avait reçu le mandat de mobiliser les employeurs, de cerner leurs pratiques exemplaires visant à appuyer les employés qui sont aussi aidants naturels et de communiquer ces conclusions à d'autres entreprises et intervenants canadiens. Le Groupe n'avait cependant pas le mandat de se pencher sur les améliorations à apporter aux programmes gouvernementaux et les changements législatifs pertinents. Le Groupe vient de publier son rapport qui présente les conclusions et les observations découlant des consultations du Groupe sur les pratiques en milieu de travail visant à aider les employés qui sont aussi aidants naturels. Le rapport formule également des recommandations à l'intention des entreprises canadiennes souhaitant mieux appuyer leurs employés qui agissent aussi à titre d'aidants naturels.
DANS MA BULLE ?

Dépendance

Une aidante qui prend soin de sa mère Alzheimer réfléchit sur ses années d’aidante, les choix qu’elle a faits, ce que cette aide qu’elle prodigue lui apporte et lui a retiré. Un texte qui est l’occasion pour cette aidante de réfléchir sur « la bulle des aidants », si les aidants se retirent progressivement dans leur bulle, ou si au contraire, ce sont les autres, l’entourage, la famille, les amis qui en s’éloignant enferment progressivement l’aidant et l’aidé dans leur bulle.
MA JOURNEE DE REPIT

Dépendance

Une aidante raconte dans le détail « une journée » de répit. Cette aidante, Doune, prend soin de sa mère Alzheimer. « Ce texte je l'ai écrit aussi pour que les non-aidants puissent voir ce qu'est une journée d'aidant soit disant dite avec répit car on a un moment dans la journée de répit, mais pas la journée complète, mais même une heure ou deux ça apporte beaucoup ». Une belle histoire d’amour de cette aidante pour sa mère, elle a arrêté de travailler pour pouvoir mieux prendre soin d’elle. Une histoire édifiante aussi sur « ces journées » d’aidant organisées autour du proche aidé de 7H30 du matin à 22H30 le soir. La mère de Doune est classée en GIR3 car « elle peut marcher et n'est pas incontinente ».
Qui est le prochain à mettre à disposition de ses visiteurs aidants une carte d'urgence ?

Professionnels

Glisser sa carte d’urgence de l’aidant dans son portefeuille ou son sac est un geste simple et prudent. Bien sûr, aucun de nous ne souhaite se retrouver aux urgences, mais cela peut nous arriver, et dans ce cas, cette carte d’urgence devient une carte bien précieuse pour que la ou les personnes que nous avons désignées puissent nous remplacer auprès du proche dont nous prenons habituellement soin.

www.aidant.info

L’association anglaise d’aidants, CARERSUK, met à disposition de ses visiteurs des E-cards qu’ils peuvent remplir et envoyer à leurs contacts. Une intéressante initiative, puisque les deux types d’E-cards actuellement proposés sur le site de cette association correspondant d’une part à Noël, d’autre part à la Journée des droits des aidants qui s’est tenue le 28 novembre dernier.
Quoi, c'est pas encore fini ???

Santé

Joy qui a eu le cancer du sein explique la difficulté de communication qui suit l’arrêt des traitements, la peur que continue à susciter le cancer, et l’importance d’avoir un réseau d’amis proches qui comprennent et soutiennent.