Actualité
Toute l'actualité


Il faut arrêter de publier des évaluations de la contribution informelle des aidants qui n'ont pas de sens ou qui sont partielles

Professionnels

Un aidant réagit vivement à la reprise d’une part lors des Rencontres scientifiques et d’autre part dans un article de Socialter du chiffre de 11 milliards comme valorisation de la contribution informelle des aidants, valeur qu’il considère comme partielle et non représentative de la réalité des aides apportées par les 8,3 millions d’aidants. Il met en regard la valorisation faite par le sociologue Serge Guérin, qui avance le chiffre de 164 milliards d’euros. A partir de l’ampleur de l’écart, il demande que les associations d’aidants et les organismes officiels comme la CNSA se mettent d’accord sur une méthodologie unique d’évaluation et considérée comme représentative par les aidants.
Aidants: saisir tous les moyens d'expression qui nous sont donnés !

www.aidant.info

Le « mur de pensées » d’aidants proposé par le site E-aidants www.e-aidants.com vient de passer le cap des 100 pensées publiées. L’occasion pour une aidante utilisatrice de ce mode d’expression de donner son point de vue sur l’importance de pouvoir parler, soutenir et partager.
Dix initiatives en faveur des salariés-aidants

Aidant salarié

Dix initiatives en faveur des salariés-aidants sont proposées aux entreprises dans cet article. Certaines sont déjà mises en place par quelques entreprises pionnières sur le terrain des aides aux salariés-aidants, d’autres sont « inédites ». Le classement de ces 10 propositions est fait de l’initiative qui requiert le moins de participation des salariés-aidants pour en faire un succès de mise en place, à celle qui en requiert le plus. La dernière de ces 10 propositions consiste pour l’entreprise à déléguer à des salariés-aidants volontaires la mission de former un premier « cercle » d’écoute et d’entraide auprès duquel chaque nouveau salarié-aidant dans l’entreprise pourra trouver une première série de conseils adaptés à sa situation.
La maladie, la peur, la mort.

Santé

Une aidante s’exprime sur le rôle de l’aidant, la peur de la maladie et de la mort de la personne aidée, le cancer. Un rôle d’aidant jamais facile dans le soutien à l’autre.
Plus de 650 personnes échangent sur la situation des proches aidants

Professionnels

La troisième édition des rencontres scientifiques de la CNSA a rassemblé plus 650 personnes autour du thème des proches aidants. L'occasion de rappeler qu'en France 8,3 millions de personnes aident régulièrement un conjoint, un parent, un enfant, un frère ou une sœur en situation de handicap ou de perte d'autonomie à son domicile.
Carte d'urgence de l'aidant

Outils

Un nouvel article d’aidants sur la carte d’urgence téléchargeable insistant sur l’avantage que de telles cartes soient en « self-service » sur des sites fréquentés par les aidants.

Santé

Ce sont des échanges entre aidants sur l’accompagnement de fin de vie, la peur que l’aidant ressent face à la mort de son proche. Ces échanges entre aidants illustrent le réconfort que des aidants peuvent apporter à d’autres aidants même à travers les réseaux sociaux. Ils abordent le thème de l’apprivoisement de la mort par l’aidant.
Lettre ouverte à Madame la ministre Marisol Touraine

Santé

L’accompagnement de fin de vie pour un aidant qui s’occupe de son conjoint peut-être extrêmement difficile. Cette lettre écrite par une aidante à la Ministre Marisol Touraine veut attirer une nouvelle fois l’attention sur le soutien et le respect dus autant à l’aidant qu'à la personne malade. Elle démontre aussi l’importance croissante que peuvent jouer les réseaux sociaux pour l’entraide entre aidants et la sollicitation de l’attention de tous.
La carte d'urgence d'aidant : un geste simple que devraient faire au moins 150 000 aidants!

Outils

Télécharger et imprimer une carte d’urgence de l’aidant depuis un site d’aidants qui le propose est une chose simple ! Demander une carte d’aidant avec un bulletin comme on peut le faire auprès de l’Association française des aidants ou de PROBTP est une chose simple ! Combien d’aidants l’ont fait ? Il n’y a pas de suivi du nombre de ces aidants, et c’est dommage.
La carte d'urgence d'aidant téléchargeable

Outils

Depuis quelques jours, le site remodelé de la Maison des aidants propose en téléchargement une carte d’urgence. Une carte très proche est également proposée en téléchargement sur le site d’Avec nos proches. Ces cartes permettent de mettre le ou les deux numéros de téléphone de personnes qui peuvent prendre notre relais en cas d’hospitalisation. C’est la première initiative à notre connaissance de sites d’aidants qui proposent une telle carte en téléchargement.
Et elle a rajouté en baissant les yeux : "Tu comprends, je ne peux pas me permettre d'être malade"...

Santé

Un remarquable texte de Marie-Claude décrivant la difficulté des aidants à prendre soin d'eux-mêmes. Et décrivant aussi la réalité pour des centaines de milliers d'aidants qui n'ont pas d'autre choix que de repousser à plus tard leurs propres soins, faute d'argent, ou de moyens de se faire remplacer. Le "Prendre bien soin de soi" conseillé par les experts aux aidants face à la réalité du quotidien...

Outils

Un thème récurrent est la « libération de la parole » des aidants, les moyens de « rompre l’isolement » des aidants. Cet article écrit par une aidante montre différents moyens pour les aidants de s’exprimer, individuellement ou collectivement. Pas moins de 15 moyens sont présentés dans cet article.