Le Président de la République a remis, ce samedi 20 décembre, la médaille de la famille à Florence Leduc, dans le cadre de sa présidence de l'Association Française des Aidants. Cette médaille généralement attribuée à des parents de familles nombreuses a été octroyée à titre exceptionnel à une association !
Quelle belle résonnance, à l'heure où l'Association Française des Aidants lance sa campagne de communication "Parlons-en" pour rendre visible les proches aidants ! Même au plus haut niveau de l'Etat, le Président de la République en parle !
Cette distinction représente symboliquement la reconnaissance de la contribution de ces millions de personnes qui aident un proche au quotidien ; l'Association Française des Aidants est fière d'être le vecteur de ce message. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'avant de prendre en compte les aidants, il faut apporter aux personnes éprouvant des difficultés de vie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'une situation de handicap les réponses professionnelles requises par leur état !
Depuis sa création en 2003, l'Association Française des aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l'animation du réseau national des Cafés des Aidants®, la réalisation d'ateliers « santé des aidants », assure des formations sur les questions liées à l'accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l'information, développe des partenariats et participe à la construction d'outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.
Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.