Actualité
Dépendance


Apprendre à lire entre les lignes

Dépendance

Deux aidantes commentent la mise en place de la loi d’adaptation de la société au vieillissement et s’interrogent à la fois sur le fond et sur les dates de mise en oeuvre sur le terrain des mesures visant directement les aidants, le répit et son hospitalisation.
Mistigri

Dépendance

Le vote de la loi ASV juste en fin 2015, les avancées réelles de la loi pour les aidants qui prennent soin d’un proche dépendant et bénéficiaire de l’APA, la reprise par différents médias des mesures phare de la loi, et donc le droit au répit pour les aidants concernés, autant de points qui peuvent paraitre positifs, mais qui laissent aussi des zones d’ombre que souligne une aidante. Cette aidante appelle des éclaircissements rapides, faute de quoi, dit-elle, les aidants continueront à être seuls «quand l’aide professionnelle quitte le domicile en tirant la porte derrière elle».

Dépendance

Une aidante réagit sur l’information qu’elle ne juge pas assez précise concernant les nouvelles mesures votées en faveur des aidants. Cette aidante craint les désillusions de millions d’aidants quand ils comprendront que les modalités restrictives liées à l’attribution d’un répit ou à la prise en charge de leur proche en cas d’hospitalisation ne leur ouvriront pas le bénéfice de ces nouvelles mesures. Cette aidante plaide pour une communication plus précise, qui indiquerait notamment le budget total alloué par le gouvernement aux mesures destinées aux aidants et le nombre vraisemblable de bénéficiaires de ces mesures.
La #loiASV est promulguée !

Dépendance

La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement a été promulgué le 28 décembre. Il reste à attendre maintenant les décrets d'application. La Ministre Laurence Rossignol avait dit tout faire pour que les principaux décrets soient publiés en même temps que la loi ou dans les tous premiers jours de janvier, afin de permettre la mise en application de la loi dès le début 2016.
Adoption de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement

Dépendance

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, saluent l’adoption définitive par le parlement du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.
A la découverte de Gériatrie Online

Dépendance

61 vidéos à destination des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et des aidants des personnes âgées dépendantes ou Alzheimer