Actualité
Dépendance


Entre tristesse et frustration

Dépendance

Evoluant «entre tristesse et frustration», une aidante explique sa crainte que seuls une dizaine de milliers d’aidants puissent de fait bénéficier d’un répit en 2016 si les conditions d’attribution de ce droit à répit sont trop restrictives et demande que les 78 millions d’euros prévus chaque année pour les aidants dans la loi soient bien affectés aux besoins de répit de ces aidants.
Répit des aidants : Douche froide ?

Dépendance

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement poursuit son parcours parlementaire avec en particulier le «nouveau droit à répit» au bénéfice des aidants. Un groupe d’aidants s’interroge sur la portée des deux mesures du répit et de l’hospitalisation abordées dans la loi et les montants budgétaires qui y seront affectés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
UNE BONNE APRES MIDI DE BONHEUR.

Dépendance

Un très beau texte d'une aidante qui prend soin de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle raconte une "après-midi de bonheur" grâce à une visite de sa nièce qui peu à peu "apprivoise" sa peur de la maladie : "c'est les yeux qui ont vu et le coeur de Vivi qui ont agi".

Dépendance

Lors de l'audition aujourd'hui 8 juillet de Laurence Rossignol à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, il a été précisé que l'examen en seconde lecture de la loi d'adaptation de la société au vieillissement serait fait dès le début de la session extraordinaire de septembre.
Tous les aidants, oui, mais combien ?

Dépendance

Un aidant s’interroge sur le nombre effectif d’aidants qui bénéficieront vraiment du nouveau « droit au répit » des aidants prévu dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Cet aidant craint une forte déception possible des aidants et demande que les associations d’aidants notamment prévoient une explication détaillée de ce nouveau droit et des modalités pour le demander.
J'AIMERAIS ARRETER LE TEMPS

Dépendance

Une aidante qui s’occupe de sa mère atteinte de la maladie Alzheimer raconte comment elle voudrait pouvoir arrêter le temps lorsque de trop rares moments de joie commune entre elle et sa mère se produisent : « Malgré tout je garde mon sourire, car il est une lumière pour toi, même si le temps est sombre. Je savoure à bras ouvert ces petits moments où ta joie prend le dessus. »
Aujourd'hui je pense que ma petite cousine a compris l'invité

Dépendance

Une aidante décrit la «séance de coiffure» de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer (l’invité). Un très beau texte de cette aidante, Doune, qui montre comment un enfant de 3 ans « calme » sa grand-tante, alors que la nièce qui a voulu coiffer sa tante tombe en pleurs en « découvrant » la réalité d’Alzheimer et ses brusques changements de comportement. Un beau message…
MON CLOWN

Dépendance

Une remarquable description d’une aidante qui se bat au jour le jour contre la maladie d’Alzheimer, «l’invité», dont souffre sa mère. Le «clown» est une des clés de cette aidante pour faire surgir des moments de joie et de bonheur partagé, mais le soir «le clown s'autorise quelques fois une coulée de larmes, pour alléger son cœur, pour faire de la place, pour vider toute la peine, la douleur, la tristesse de la journée».