Noël, c'est bien sûr la fête des enfants, avec son cortège de lettres innocentes, de gourmandises et de souliers sous le sapin ... Mais, à l'autre extrémité du spectre des âges, Domitys, leader national des résidences services seniors nouvelle génération, s'est intéressé à la génération des 75 ans et plus. L'étude Domitys, menée auprès de 900 personnes de cette tranche d'âge, nous révèle que cette fête recèle pour eux toujours autant de magie - même après ¾ de siècle ! Mais, plutôt que les cadeaux, c'est le plaisir de la convivialité qui l'emporte largement à leurs yeux.
D'abord le plaisir des autres
Pour 95% des seniors interrogés, une fête de Noël réussie se passe avec les autres. Ils sont 86% à souhaiter passer Noël en famille, un entourage largement plébiscité, loin devant la seule compagnie de leur conjoint (5%) ou de leurs amis (4%). Et 80% d'entre eux se déclarent « attachés » ou « très attachés » aux traditions des fêtes de fin d'année. Noël représente pour cette génération un temps fort de la relation avec leurs proches.
Ainsi, questionnés sur ce qu'ils apprécient le plus,
Noël est pour les personnes de 75 ans et plus l’occasion de gâter petits et grands. Plus de 7 répondants sur 10 considèrent qu’il est important d’offrir des cadeaux à ses proches.
Et cette intention de faire vraiment plaisir se reflète dans leur budget cadeaux :
Et pour être certains de ne pas se tromper, ils sont 69% à privilégier l’argent ou les cartes cadeaux.
Ils achèteront essentiellement leurs cadeaux en boutique (69%). Les 75 ans et plus font peu appel au commerce à distance (4% seulement achètent leurs cadeaux en ligne, 10% en VPC). Près d’un senior sur 10 les confectionne lui-même.
A l’inverse, près de 6 seniors sur 10 estiment qu’il n’est pas important pour eux de recevoir des cadeaux. Pour beaucoup, le fait de pouvoir passer Noël avec leurs proches est le plus beau des présents.
Mais, si l’on veut vraiment leur faire plaisir, mieux vaut opter pour des cadeaux très sages. Ainsi, au hit-parade de leurs souhaits, on retrouve les grands classiques:
2 Plusieurs réponses possibles
…Une période pas toujours facile à vivre
Cette envie de partage se retrouve du côté de leurs craintes, avec plus de 41% des répondants qui craignent la possibilité d’être seuls pour Noël … Mais la plupart seront exaucés car ils seront 67% à passer Noël en famille. Seuls 11% s’attendent à se retrouver seuls pour cette période.
Outre la peur de la solitude, 38% redoutent les excès de nourriture et le gâchis. Sans oublier que Noël peut-être une fête éprouvante physiquement pour les seniors : 18,2% craignent de subir subissent le stress des préparatifs et 15% ont peur des désagréments liés au bruit, à la foule, ou au bouleversement de leurs habitudes…
Mais la dominante de cette étude Domitys est que la magie de Noël opère sur toutes les générations. Même quand on dépasse un certain âge, on n’est jamais blasé des sourires du 25 décembre au matin !
Donner la parole aux 75 ans et plus
« Les résultats de notre étude le prouvent : Noël reste associé à un moment de joie pour une grande majorité des plus de 75 ans » déclare Frédéric Walther, Directeur Général de Domitys. «Si nous avons souhaité leur donner la parole à l’approche des fêtes de fin d’année, c’est parce que d’ordinaire, le terme « seniors » englobe les personnes âgées de 60 ans et plus. Pourtant, les comportements des seniors peuvent varier fortement selon les tranches d’âge. Les plus de 75 ans notamment, qui comptent pour la moitié de cette population, expriment le besoin légitime d’être considérés, intégrés dans l’époque et de partager leur quotidien. »
Leader des résidences services seniors nouvelle génération, le groupe DOMITYS accueille plus de 6 000 seniors dans 50 résidences, dont 89% ont 75 ans et plus.
Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné