Une formation gratuite pour les aidants afin de les aider à faire face : le défi de France Alzheimer.

Objectif : former 5 000 aidants par an !

Publié le 12 juin 2015


Accompagner une personne malade ne s'improvise pas.
France Alzheimer et maladies apparentées propose, dans toute la France, une formation gratuite pour les aidants non professionnels (familles, amis, voisins ... ) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
Il s'agit d'apporter aux aidants des outils et d'expliquer les bonnes pratiques d'accompagnement pour leur permettre d'acquérir les attitudes et les comportements adaptés aux situations du quotidien.
Mais les aidants doivent également prendre soin d'eux-mêmes et lutter contre l'isolement et l'épuisement physique et/ou psychologique. Depuis 2009, 20 000 personnes ont bénéficié de cette formation.

Aujourd'hui, France Alzheimer et maladies apparentées veut aller plus loin et souhaite former 5 000 aidants par an.
Un projet ambitieux puisque chaque formation est assurée par un binôme composé d'un psychologue et d'un bénévole, formés spécifiquement à cette action.
La formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus.

Chaque formation dure 14 heures réparties sur 5 à 6 séances espacées dans le temps afin de favoriser l'appropriation des contenus. A l'issue de la formation, chaque participant reçoit un livret développant les contenus des modules : connaître la maladie, s'informer sur les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre, être l'aidant familial, préparer l'entrée en établissement et vivre en établissement.

Plus d'informations sur cette formation

  • http://www.aidants.francealzheimer.org

En France, 850 000 personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentées, soit plus de 3 millions de personnes directement concernées si on prend en compte leurs aidants proches.

France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.


Dépendance


Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).