A l'occasion de la Journée Nationale des Aidants (JNA) du lundi 6 octobre prochain dont elle est partenaire, la Macif interviendra sur le thème de la « Conciliation entre vie professionnelle et vie d'aidant » lors d'une conférence organisée par le collectif JNA au Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Dans la continuité de son intervention, le groupe Macif lancera début 2015, une enquête auprès des salariés aidants sur cette même thématique, en partenariat avec des chercheurs de la Fondation de l'Université Paris-Descartes. L'objectif de cette consultation est double : dans un premier temps elle permettra de comprendre la réalité de la vie quotidienne des salariés aidants puis de proposer des actions pour contribuer à leur maintien dans l'emploi.
Lecollectif JNA, dont fait partie la Macif, organise une conférence débat ouverte au public sur « Anticiper, accompagner, soutenir : Quelles solutions pour améliorer le parcours des aidants ? »
à 18H30 au Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes (salle Laroque)
Inscription et informations sur le programme de la conférence sur http://journeedesaidants2014.fr/journee-nationale-des-aidants-a-paris/
En 2008, 8,3 millions de personnes se déclaraient « aidantes » en France, dont 47 % exerçaient une activité professionnelle1. Selon le baromètre « le regard des Français sur les Aidants »2, 69% des Aidants déclarent ne pas être suffisamment reconnus par la société. Perçus comme palliatifs aux pouvoirs publics (37%) et au système de santé (34%)2, les aidants sont trop souvent ignorés dans les débats qui concernent la perte d'autonomie, y compris au sein de l'entreprise.
1 DREES, enquête Handicap-Santé-aidants, 2008.
2 Baromètre « le regard des Français sur les Aidants » réalisé par Senior Strategic en collaboration avec l'UNA, auprès de 1 513 personnes représentatives de la population Française âgées de 18 à 79 ans, du 16 au 19 août 2014 par téléphone.
3 Enquête réalisée auprès de 45 personnes travaillant dans 31 institutions rencontrées en face à face, sur trois régions de France, de novembre 2012 à février 2013.
C'est pourquoi, en 2013, le groupe Macif, en partenariat avec la Ligne des droits de l'Homme, a ouvert le débat, grâce à l'étude « Etre aidant et travailler sans être discriminé »3, en identifiant les initiatives menées au sein de quelques entreprises pour les salariés aidants. Une démarche visant à lutter contre toute forme de discriminations, involontaires ou pas, et de dégager une typologie de pratiques existantes au sein des entreprises sur la problématique des salariés aidants.
La conciliation entre le rôle professionnel et le rôle d'aidant d'une personne en perte d'autonomie est complexe. Certains employeurs peuvent redouter une perte d'investissement professionnel des salariés concernés par leur rôle d'aidant. En l'absence de dispositif juridique dédié et suffisant pour prendre en charge ce phénomène social, les entreprises mènent des politiques bien différentes auprès de ces salariés.
Dans la continuité de ce projet, l'enquête « Conciliation vie professionnelle et vie d'aidant » permettra à la Macif d'identifier les besoins des aidants exerçant une activité professionnelle et d'en tirer des solutions adaptées pour améliorer leur quotidien et permettre leur maintien dans l'emploi. Réalisée en partenariat avec la Fondation de l'Université Paris-Descartes, les résultats de l'enquête seront communiqués au printemps 2015.
En 2014, on estime que plus de 1 000 collaborateurs aidants travaillent au sein de la Macif4. Pour accompagner et soutenir ses salariés aidants, l'entreprise propose différentes solutions :
- Information : une page dédiée aux salariés aidants et présentant toutes les mesures prises par l'entreprise est disponible sur l'intranet. Une formation d'une journée dédiée à la thématique des salariés aidants a également été lancée pour les salariés.
- Disponibilité : plusieurs accords d'entreprise ont été signés permettant notamment aux salariés aidants de se rendre disponibles pour un proche atteint d'une maladie, en situation de handicap, en perte d'autonomie ou en fin de vie. Outre les congés légaux (congé sabbatique, de présence parentale, de soutien familial ou de solidarité familiale), ils peuvent bénéficier de mesures pour réorganiser leur temps de travail (aménagement des horaires de travail, passage à temps partiel ou au télétravail) et d'autorisations ponctuelles d'absence (en cas de maladie, d'accident, de handicap ou d'hospitalisation d'un enfant).
- Soutien financier : les salariés aidants peuvent bénéficier d'un prêt pour les aménagements liés au handicap d'un enfant mineur5, demander une aide à la Commission spéciale de la mutuelle du personnel de la Macif pour financer des prestations non prévues ou liées à une maladie, ou encore financer des congés non rémunérés grâce au Compte Epargne Temps.
- Accompagnement : depuis 1999, la Macif a mis en place un service d'Entraide géré en interne pour accompagner les salariés faisant face à des difficultés. Ce service propose un soutien individualisé et personnalisé en toute confidentialité et peut apporter notamment une aide dans les démarches administratives externes à l'entreprise.
Engagée depuis près de 7 ans aux côtés des aidants, la Macif a lancé le site aveclesaidants.fr. En faisant de la problématique des aidants un véritable engagement dans la durée, elle a contribué au débat public et à une prise de conscience citoyenne. En 2013, en tant qu'acteur majeur engagé pour la cause des aidants, le groupe Macif a été convié à participer à la concertation pour l'adaptation de la société au vieillissement.
Pas évident de devoir aider au quotidien un proche et de rester mobilisé à 100% dans son activité professionnelle. De plus en plus d'entreprises prennent conscience de ce challenge des salariés aidants et proposent des dispositifs d'accompagnement.