Le 15 juin 2016, s'est déroulée la réunion du Groupe d'intérêt, organisé par Eurocarers, sur la question des aidants au Parlement Européen à Bruxelles.
La Compagnie des aidants était présente.
Cet événement s'est porté sur l'initiative récente de la Commission Européenne concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Il a permis de mettre en avant les bonnes pratiques mises en place par les différentes associations d'aidants européennes sur leur territoire.
Cela a pour but d'interpeller une nouvelle fois, les élus sur la problématique du salarié en situation d'aidant.
Zoom sur Eurocarers
Depuis 2009, Eurocarers assure le secrétariat du Groupe d'Intérêt sur la question des aidants au sein du Parlement Européen. Ce Groupe d'Intérêt réunit plus de 30 députés européens de 12 états membres, ce qui confère au réseau l'accès à une large et influente coalition.
Par ailleurs, Eurocarers a conclu un accord de partenariat avec la Direction Générale Emploi, Affaires Sociales et Inclusion de la Commission Européenne en 2014. Ce partenariat permet au réseau de jouer un rôle consultatif de premier plan dans la poursuite des objectifs européens tels que définis dans la Stratégie UE 2020 et notamment dans le développement des services de soins de longue durée adéquats, durables et équitables dans l'ensemble de l'Union Européenne.
La Compagnie des aidants en quelques mots
La compagnie des aidants est un réseau d'entraides et d'échanges entre aidants, qui propose des solutions de solidarité de proximité, pour faciliter le quotidien et diminuer le reste à charge des familles.
Pas évident de devoir aider au quotidien un proche et de rester mobilisé à 100% dans son activité professionnelle. De plus en plus d'entreprises prennent conscience de ce challenge des salariés aidants et proposent des dispositifs d'accompagnement.