Sur le site aidants de Malakoff-Médéric, une aidante propose une carte d’urgence d’aidant. Elle est un peu différente de celle diffusée depuis 1 an et demi par PROBTP et l’Association française des aidants. Sous ces deux formats, cette carte d’urgence est utile. L’idéal serait déjà que TOUS les sites d’aidants au moins proposent sur leur page d’accueil l’impression d’une telle carte à leurs visiteurs aidants.
PROBTP et l’Association française des aidants ont lancé la « Carte d’urgence de l’aidant » il y a un peu plus d’un an. Cette carte devrait pouvoir être téléchargeable depuis tous les sites d’aidants comme depuis les sites d’aides professionnelles à domicile ou d’associations de patients.
Les forums entre aidants ne sont pas mis en avant par les professionnels, et pourtant il y a des forums exemplaires pour les liens tissés entre aidants participant à un même fil de discussion, comme le montre le forum de la MACIF. Un fil de discussion va fêter dans un mois son premier anniversaire, plus de 2000 messages échangés jour après jour. L'occasion de réfléchir sur l'empathie entre aidants...
La jeune start-up Dynséo demande à un maximum d’aidants de répondre au questionnaire qu’elle vient de mettre en ligne. C'est un questionnaire qui doit permettre de connaitre les attentes et préférences des aidants selon différentes fonctionnalités et contenus disponibles sur une application mobile chargeable sur son smartphone ou sa tablette.
C'est l'intérêt des entreprises de changer leur regard sur leurs collaborateurs qui sont en même temps aidants. Plutôt que de "réagir " absentéisme ou "présentéisme", il y a matière pour l'entreprise à donner un rôle concret et porteur à leurs aidants. Trois exemples concrets qui ne coûtent rien à l'entreprise mais qui montrent un "changement de regard".
La Banque Postale, en créant vivre en aidant, a souhaité offrir une aide précieuse aux personnes ayant pour projet sociétal de venir en aide à un proche malade, âgé ou handicapé.