Syllepse Cosmetics et J'avais Pas Vu s'engagent pour la beauté des femmes non voyantes

Organisation d'un testing pour améliorer l’accessibilité des personnes malvoyantes à l’utilisation des cosmétiques.

Publié le 06 novembre 2015

Première gamme française et bio à répondre aux spécificités des différentes teintes de peau lancée en janvier 2014, Syllepse Cosmetics s'est associé à J'avais Pas Vu, entreprise sociale spécialisée dans la mise en accessibilité du secteur beauté pour les femmes non voyantes, pour organiser un testing destiné à identifier les produits les moins adaptés aux femmes non voyantes et envisager de nouvelles options facilitant l'utilisation des packaging Sérum.

Le nombre de personnes malvoyantes en France avoisine les 1,8 million, soit environ 3% de la population. Alors que nous évoluons dans une société où l'image et la beauté ont une place majeure, les femmes non voyantes sont confrontées à un manque d'accessibilité générale des produits et des gestes de beauté.
Les packaging produits permettent difficilement l'identification de produits, leur manque d'ergonomie ne facilite pas leur manipulation, les campagnes de communication sont uniquement visuelles, les sites web et boutiques en ligne restent pour la plupart inaccessibles.

Syllepse Cosmetics, première gamme bio permettant le choix des produits selon sa teinte de peau et J'avais Pas Vu, entreprise sociale spécialisée dans la mise en accessibilité du secteur beauté pour les femmes non voyantes, ont organisé à Paris un testing produits avec cinq femmes aveugles.

L'objectif, améliorer l'accessibilité des personnes malvoyantes à l'utilisation des cosmétiques : reconnaissance et utilisation des packagings, des rituels de beauté, analyse des perceptions des senteurs et des textures, puis création des protocoles de soins adaptés.

Ce recueil d'information a permis a Syllepse Cosmetics d'identifier les produits les moins adaptés aux femmes non voyantes et d'envisager de nouvelles options facilitant l'utilisation des packaging Sérum. Grâce aux testeuses et aux organisateurs J'avais Pas Vu, Syllepse a également pu mettre en place un protocole de soin adapte aux femmes qui ne voient pas.

Véronique Barreau, fondatrice de J'avais Pas Vu, et Audrey Bertry, fondatrice de Syllepse Cosmetics reviennent sur cette expérience unique :

« Lorsque j'ai rencontré Véronique Barreau, j'ai tout de suite été séduite par l'idée d'améliorer l'accessibilité des produits aux personnes malvoyantes, mentionne Audrey Bertry. Cette idée va dans le sens de nos valeurs: nous allons là où beaucoup de choses restent encore à créer et à améliorer et aussi dans le sens de la diversité. Cette journée de testing fût un véritable laboratoire d'idées ! L'étude la plus intéressante fût celle des packagings des sérums. Ils sont actuellement proposés sous forme de petites fioles en miniatures 5ml et sous forme de pipettes pour les flacons 15ml. Quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous avons constaté la difficulté qu'ont les personnes malvoyantes à utiliser le flacon pipette: combien de pressions effectuer sur la pipette pour avoir la quantité de sérum suffisante ? Comment ressentir les gouttes de sérum qui tombent au creux des mains ?»...

« Les packaging en pipette ne sont pas accessibles aux femmes déficientes visuelles et nos cinq testeuses, Souad, Maryam, Jenny, Fatima et Dorothée ont su être force de proposition pour la mise en accessibilité des produits Syllepse, ajoute Véronique Barreau.
Nous espérons aujourd'hui que d'autres marques de cosmétiques et les labels s'engageront pour la beauté de toutes les femmes et suivront le chemin d'Audrey Bertry » .

Plus d'informations sur

  • La vidéo de présention du projet : https://www.youtube.com/watch?v=oyCXqY6h-WA
  • Les produits de la marque SyllepseCosmetics :http://www.syllepse-cosmetics.com/
  • Le centre de formation J'avais Pas Vu : http://www.javaispasvu.com/


Actualité des aidants et aidés


Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).