"Grand âge et fin de vie" de Michel Wieviorka

Face aux débats actuels sur la vieillesse et l'aide active à mourir, l'ouvrage apporte un éclairage précieux.

Publié le 15 octobre 2024

Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux contemporains de la vieillesse et la fin devie, et envisager un avenir où respect et dignité sont au coeur des préoccupations.

La vieillesse, un naufrage, une thématique ennuyeuse, l'aboutissement d'unchemin ? La fin de vie, un sujet tabou ? Le croire, c'est faire fi d'évolutionsqui voient au contraire le grand âge et la fin de vie entrer dans le débatpublic le plus moderne qui soit. C'est pour cela que des citoyens tirés ausort ont été invités à repenser le cadre même de la fin de vie, lors d'uneConvention citoyenne dont Michel Wieviorka et Régis Meyran ont observéle travail au plus près. Ils dégagent dans cet ouvrage les enjeux, lesperspectives, mais aussi les difficultés et les limites d'une mutation faite dela poussée de préoccupations éthiques, du recours à la démocratiedélibérative, et d'engagements d'acteurs désireux de faire progresser lacause des plus âgés.


Zoom sur les Auteurs


Michel Wieviorka, directeur d'études à l'EHESS, a dirigé la Fondation Maison des sciences de l'Homme et présidé l'Association internationale des ociologie.

Régis Meyran, anthropologue et sociologue, est docteur associé au laboratoire GSRL(Groupe Société, Religions, Laïcité) de l'EPHE. Ils animent, avec PhilippePortier, la Plateforme internationale sur le racisme et l'antisémitisme (PIRA/EPHE).

Les points clefs


Nouveaux regards sur la vieillesse : Ce livre déconstruit les stéréotypes traditionnels sur la vieillesse en abordant des perspectives variées, allant de l'autonomie financière à l'impact du numérique et des évolutions médicales sur les personnes âgées.

Débats éthiques et fin de vie : Il explore les controverses actuelles surles soins palliatifs et l'aide active à mourir, en s'appuyant sur des consultations citoyennes et des modèles étrangers, tout en prônant une approche éthique centrée sur l'autonomie et les droits despersonnes en fin de vie.

Vers une société inclusive : À travers des observations de terrain et des propositions concrètes, l'ouvrage appelle à une co-construction des politiques publiques, intégrant les voix des seniors et des professionnels, pour une société plus solidaire et respectueuse de la dignité humaine.


Infos Pratiques


  • En librairie le 18 octobre 2024
  • ISBN 978-2-8159-6188-2
  • Editions de l'Aube
  • 180 pages
  • 21 euros

Actualité des aidants et aidés


Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).