La Rédaction
Pouvez-vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Emile BRIN
Je m'appel Emile Brin , j'ai 25 ans. Mon parcours est atypique pour ce secteur. J'ai suivi une formation dans l'école de GLION en Suisse ou j'ai été formé à l'"hospitality", à l'accueil des gens. Je suis passé par de nombreux grands hôtels où j'ai fait mes gammes mais il me semblait évident qu'il y avait un vrai besoin d'apporter un service haut de gamme à nos seniors. J'ai intégré par la suite le Mastère Management des structures et activités innovantes en santé à Kedge pour me spécialiser dans le domaine ou me familiariser avec des notions primordiales dans le lancement de mon projet.
La Rédaction
Et ce projet de "Mon Emile" quel en est l'origine ?
Emile BRIN
Les 65-74 ans se suicident 3 fois plus que les 15-24 ans et plus de 1 millions de seniors sont en situation d'isolement .Et ce chiffre, est le symptôme extrême de problématiques très répandues chez les seniors : garder du lien social, continuer à avoir des activités, accéder à un service de transport adapté, faire face à la maladie dans tous ses aspects, adapter son logement à sa situation...Il est compliqué d'avoir à l'accès à des informations, il est compliqué de savoir à qui on peut faire confiance. Alors, pour des gens qui ont travaillé toute leur vie, c'est parfois décourageant, et cela peut conduire à du renoncement devant la difficulté, voire à du désespoir. Je refuse d'accepter que cette situation puisse être considérée comme normale, et c'est pour cela que j'ai créé Mon Emile.
La Rédaction
Quelle prestation proposez-vous ?
Emile BRIN
Nous proposons un service d'accompagnement personnalisé et local pour le bien-être des seniors. Avec Mon Emile, Nous avons comme objectif d'améliorer le quotidien des seniors et de leur redonner le sourire. Notre concept est basé sur un accompagnement personnalisé en 3 étapes :
Quant à l'offre d'abonnement, elle est sans engagement et son prix s'étend de 49 à 199 euros.
La Rédaction
En fait vous offrez une "conciergerie" pour les seniors ? Quels en sont les "plus" ?
Emile BRIN
Oui sur le fond, nous répondons comme une conciergerie à l'ensemble des problématiques mais ce qui nous diffère de cela, c'est qu'on a rajouté un suivi avec le client. Notre service est humain et on garde en permanence le lien avec la personne âgée.
La Rédaction
Comment avez-vous défini votre offre de service ? L'avez-vous testé auprès des seniors et si oui comment ?
Emile BRIN
Nous sommes allez directement sur le terrain, à la rencontre des seniors, des aidants, des professionnels du secteurs. Puis nous avons participé à des « SilverLab » pour présenter le projet. Les différents retours ont validé ce que l'on avait imaginé.
La Rédaction
Vous êtes soutenu par l'accélérateur Prevent2Care Lab. En quoi cela consiste ?
Emile BRIN
C'est le premier accélérateur de France dans la prévention de la santé qui a été crée par la Fondation Ramsay générale de santé. Nous sommes accompagnés pour le développement de Mon Emile, nous avons la chance d'avoir INCO et Pfizer qui opèrent également dans cet accélérateur.
La Rédaction
Quels sont vos apports pour les Seniors sur le plan Prévention santé ?
Emile BRIN
Nous intervenons en priorité en amont de la perte d'autonomie dans le but de dire à nos clients si vous êtes stimulés cognitivement, physiquement, que vous gardez du lien social, que vous aménagez votre appartement... cela va permettre de repousser le plus longtemps possible cette perte d'autonomie.
La Rédaction
Et l'incubateur KEDGE Business School, qu'est-ce que cela vous apporte ?
Emile BRIN
Kedge a été essentielle dans le lancement de Mon Emile, les coachs de l'incubateur sont des experts dans leurs domaines respectifs. Nous bénéficions également d'un espace de coworking.
La Rédaction
Votre start-up opère sur quelle région ?
Emile BRIN
Nous opérons à l'heure actuelle sur la Région sud Provence Alpes Côte d'Azur. Nous avons une soixantaine de clients sur toute cette région.
La Rédaction
Quelles sont vos ambitions ? Comment allez-vous déployer sur tout le territoire ?
Emile BRIN
Notre ambition est de couvrir l'ensemble du territoire d'ici la fin 2020.Et d'ici la fin de l'année 2019, nous recherchons des conseillers Notre recrutement sera principalement axé sur les régions comme la Région sud Provence Alpes Côte d'Azur, l'Occitanie, Rhône Alpes et l'île de France. Nous avons besoin de relais, des conseillers indépendants motivés et dynamiques ayant une expérience dans le médico-social et la fibre des personnes âgées.
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Emile BRIN
Le passage à la retraite vous inquiète, vous avez du temps désormais, envie de nouveaux défis et vous voulez bénéficier de conseils, de solutions pour le bien vieillir. Vous voyez vos parents vieillir, perdre en autonomie, vous manquez de temps, vous ne savez pas comment faire pour les aider au mieux. Nous sommes à votre service.
Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...