La Société de Saint-Vincent-de-Paul sensibilise le grand public à la lutte contre la solitude, l'isolement et la pauvreté. Le 27 septembre, à l'occasion de la saint Vincent, les bénévoles lanceront la campagne nationale « Et si c'est vous qui tendiez la main ? » et distribueront des poissons proposant un « défi de charité ».
La Société de Saint-Vincent-de-Paul sensibilise depuis dix ans l'opinion publique au problème de la solitude. Après avoir porté la Grande Cause nationale de 2011 Pas de solitude
dans une France fraternelle, la SSVP mène actuellement une vaste étude, dirigée par Serge Paugam, sur Isolement et délitements des liens sociaux.
Pour rappel, en juillet 2014, la Fondation de France publiait une enquête révélant une hausse inquiétante de la solitude en France : 27 % des personnes âgées sont seules, 5 millions de Français souffrent d'isolement, et 36 % n'ont pas ou peu de relations avec leurs voisins.
Le réseau de charité de la SSVP s'efforce de faire reculer la solitude au coeur même des quartiers, villes ou zones rurales, par des actions concrètes telles que : la visite à domicile, l'accueil et l'accompagnement personnalisé des personnes en situation de précarité, de handicap, d'isolement familial. Mais la solitude augmente encore, nos efforts ne sont pas suffisants ! C'est pourquoi en 2015, la campagne nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est un grand appel à bénévoles déployé en un double dispositif :
Le week-end des 26 et 27 septembre 2015, les 17 000 bénévoles de la SSVP, près de chez vous, seront là pour montrer que la charité de proximité est à la portée de tous et commence par un geste simple, comme une main tendue.
Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...