A la demande de son Président, Frédéric VALLETOUX, le Conseil d'Administration de la FHF a chargé la Commission des Usagers animée par Nicolas BRUN de formuler des propositions sur la laïcité à l'hôpital et dans les établissements médico-sociaux.
Les principales conclusions des travaux sont présentées dans le rapport mis en ligne sur le site de la FHF et adressé à l'ensemble des directions d'établissements. Elles reposent notamment sur une enquête interne à laquelle 170 établissements ont répondu :
Les interviews et débats menés par la commission des usagers ont également permis de mettre en exergue certains points importants comme par exemple de clarifier ce qui s'applique aux usagers et ce qui s'applique aux professionnels, ou encore de ne pas limiter le débat sur la laïcité aux seules préférences religieuses mais de l'ouvrir plus largement au « vivre ensemble ».
Expliquer, promouvoir et faire respecter les principes de laïcité constituent un exercice continu et de tous les jours dans les établissements de santé et médico-sociaux. Accueillir et soigner sans discrimination et dans le respect, autant que faire ce peut, des préférences des usagers, sont des valeurs centrales pour les professionnels de l'hôpital.
A cet effet, la FHF formule 22 recommandations en 4 axes pour :
Le rapport détaillé, intitulé La laïcité dans les établissements publics de santé et médico-sociaux - Rapport de la Commission des Usagers est consultable sur le site de la FHF, en :
Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...