1ère session de formation les 29 et 30 septembre à Bordeaux organisée par l'ARS et l'Université des Patients - Sorbonne Université
Dans le cadre de sa politique régionale de démocratie en santé, l'ARS Nouvelle-Aquitaine s'engage pour renforcer la place de l'usager dans le système de soins et le partenariat entre les patients et les professionnels de santé.
Pour concrétiser cette volonté forte, l'ARS a lancé en 2020 un appel à projet visant à intégrer des patients partenaires salariés dans les équipes de soins de plusieurs établissements de santé de la région. Sept établissements et dix patients partenaires sont engagés dans cette expérimentation unique en France (le Centre hospitalier d'Arcachon, la clinique Tivoli de Bordeaux, la Polyclinique Bordeaux nord, l'Institut Bergonié de Bordeaux, les CHU de Bordeaux et de Limoges, l'institut du sein de Charente-Maritime).
L'objectif est de capitaliser sur l'expérience vécue par d'anciens patients et d'utiliser leur savoir, en complémentarité avec les soignants et les autres acteurs du système de santé pour améliorer la prise en charge et l'accompagnement de personnes atteintes de cancer.
> Exemple de missions du « Patient partenaire salarié en oncologie »
Exemples d'activités du patient partenaire
> Une « master class » organisée à Bordeaux
En partenariat avec l'Université des Patients - Sorbonne, une « master class » sur mesure est organisée à Bordeaux. La première session se déroule les 29 et 30 septembre, avec une journée spécifique dédiée aux patients partenaires, et une seconde journée incluant les équipes de soignants.
Ces deux journées seront animées par le Professeur Catherine Tourette-Turgis, fondatrice et directrice de l'Université des patients - Sorbonne.
>>> Les objectifs pédagogiques de la formation
Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles