Michèle Delaunay, Ministre déléguée des Personnes âgées et de l'Autonomie a réuni le 13 mars 2014 les associations concernées par la question des proches aidants pour leur faire part des mesures inscrites dans le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement.
L'Association Française des aidants salue ces propositions. Elles constituent une avancée considérable et envisagent l'action sur la globalité de la situation des aidants dans leurs besoins de santé, d'information, de formation, de conciliation avec la vie professionnelle, d'accès à leurs droits, de répit... Par ailleurs, l'association souhaite manifester sa satisfaction dans le processus de concertation engagé qui a abouti à une véritable co-construction de ces mesures.
« A n'en pas douter, les aidants se sentiront reconnus dans cette contribution qu'ils apportent à un proche, même si nous savons que la mise en œuvre prendra du temps. L'Association Française des aidants est plus que jamais déterminée à participer à cet accompagnement avec ses partenaires, les professionnels, les collectivités locales, la CNSA... en parfaite cohérence avec son projet politique », affirme Florence Leduc, présidente de l'Association Française des aidants.
L'Association Française des aidants milite, depuis sa création en 2003, pour la reconnaissance du rôle et de la place de tous les aidants dans la société, sans distinction liée à l'âge ou à la pathologie de la personne accompagnée. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l'animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l'accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l'information, développe des partenariats et participe à la construction d'outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.
Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.