Le pouvoir des mots : la reconnaissance des aidants, de leur rôle commence à émerger, mais cette reconnaissance est encore très timide.

Le « marketing » des aidants est à inventer : un Français adulte sur 5 est aidant, 4 Français sur 5 peuvent donc leur apporter le « bonjour !» ou le « comment tu vas ? » qui montre aux aidants qu’ils ne sont ni isolés, ni ignorés.

Publié le 31 août 2014

C'est une vidéo qui montre un aveugle faisant la manche dans la rue, et les gens passent devant lui, mais très peu lui donnent une pièce. Une nouvelle personne passe, s'arrête, écrit quelque chose sur le carton de l'aveugle, et là, les pièces affluent. Le texte écrit par l'aveugle disait « Je suis aveugle, aidez-moi SVP ! ». Le nouveau texte écrit par la passante dit « C'est une magnifique journée et je ne peux pas la voir ».

Même s'il s'agit d'un montage, je trouve cette vidéo géniale. C'est le pouvoir des mots. C'est l'impact sur les gens de ce qui leur est présenté et comment.

Je ne sais pas comment transposer cela aux aidants, mais je sais au plus profond de moi que là réside un des aspects les plus importants pour la reconnaissance des aidants !


Emilie, aidante


Professionnels : Associations et Entreprises engagés et soutenant les aidants


Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).