Depuis le colloque organisé conjointement par la CSF et la FNAAPF/CSF en octobre 2011 avec l'intervention de Florence Leduc, présidente de l'Association Française des Aidants, les trois associations ont poursuivi leurs réflexions, en quête de synergies.
Elles ont décidé d'unir leurs forces pour améliorer l'accompagnement des proches aidants et viennent pour cela de signer une convention tripartite de partenariat. En effet, la CSF représente un réseau important de militants familiaux attachés à la cause des aidants ; l'Association Française des Aidants apporte son expertise sur l'accompagnement des aidants ; la FNAAFP/CSF porte la voix des professionnels qui interviennent au domicile des personnes accompagnées et de leur entourage.
Ce partenariat vise dans un premier temps à identifier les aidants et les initiatives déjà existantes dans les territoires par les adhérents de la CSF et la FNAAPF/CSF. Puis dans un deuxième temps, à permettre aux aidants de trouver localement des réponses adaptées à leurs besoins et attentes : groupes de paroles, soirées-débats, formations ou encore des Cafés des Aidants®.
Permettre à chacun de bénéficier d'un accompagnement de proximité adapté est un enjeu sociétal fort auquel l'Association Française des Aidants, la CSF et la FNAAFP/CSF entendent apporter leur contribution en unissant leurs forces.
Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.