Parce qu'il est encore très compliqué pour un aveugle de se déplacer en extérieur dans un environnement conçu par et pour les voyants, la startup lyonnaise GoSense a développé Rango : une solution innovante qui permet aux plus de 2 millions de non-voyants de l'Union Européenne de retrouver enfin plus d'autonomie et d'assurance au quotidien. Combiné aux écouteurs externes à l'oreille également conçus par GoSense, Rango alerte uniquement l'utilisateur quand un obstacle se présente devant lui, par un retour sonore en trois dimensions. Une innovation très simple d'utilisation, qui intègre désormais l'annonce et la description des intersections et des carrefours pour apporter toujours plus d'autonomie et de confiance aux non-voyants.
La nouvelle version de Rango optimise encore plus la mobilité urbaine des non-voyants !
Cette version 4.0 de Rango offre une nouvelle fonctionnalité: l'annonce et la description des intersections et des carrefours ! Une fois activé, à l'approche d'une intersection ou d'un carrefour, Rango énonce automatiquement les noms des rues, en commençant par la rue dans laquelle se trouve l'utilisateur, puis en décrivant de gauche à droite, l'ensemble des rues du carrefour ou de l'intersection.
Bien plus encore, l'énonciation des rues est aussi spatialisée : ainsi, la rue qui se situe à la gauche de l'utilisateur est énoncée dans son oreille gauche (idem pour les autres rues).
Cette nouvelle fonctionnalité « urbaine » s'ajoute à celles déjà proposées par Rango indiquant à tout moment à un non voyant sa localisation lors de ses déplacements, et en lui donnant accès en temps réel à l'horaire d'un transport en commun lorsque l'utilisateur se trouve à proximité de l'arrêt.
Des bénéfices immédiats pour les utilisateurs :
Plébiscitée par les « Rangonautes », cette nouvelle fonctionnalité sortie fin 2021, permet aux utilisateurs de mieux se repérer en ville. Il y a un vrai gain en termes d'orientation, mais aussi en termes de sécurité car il devient désormais impossible de traverser une intersection sans le savoir ou sans s'en rendre compte.
Rango, l'innovation « Made in France » qui change la vie des personnes aveugles !
Pour redonner de la confiance et faciliter l'accès à une vie sociale normale aux plus de 210 000 personnes non voyantes en France, GoSense a conçu une solution unique au monde, basée sur des capteurs 3D intelligents et une technologie de Réalité augmentée par le son. Cette innovation brevetée est constituée de :
Étude de l'impact de Rango dans le quotidien de ses utilisateurs, les « Rangonautes »
Cette étude a été réalisée par GoSense, dans le cadre de leurs travaux de mise en conformités aux normes européennes du dispositif médical.
La prouesse, une innovation d'usage adoptée rapidement et par tous !
Pour appréhender et adopter Rango, c'est facile et accessible à tout âge. Après avoir « clipsé » Rango sur la poignée de sa canne blanche et l'avoir « appairé » en Bluetooth au smartphone, il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage du produit et de lancer l'application dédiée (iOS & Android) pour l'utiliser.
La prise en main se fait alors très rapidement, il suffit de:
Compatible avec toutes les cannes, Rango est ultra léger (107g) et n'a besoin d'être rechargé qu'une à deux fois par semaine. Le boitier résiste à la pluie et aux chocs du quotidien.
Prix du pack Rango + Noor : 2000 euros. Location possible à 50€ par mois avec 6 mois d'engagement.
Depuis fin 2020, Rango bénéficie d'un remboursement de 75% du prix du produit, en France par les MDPH - maisons départementales des personnes handicapées.
Déjà en vente auprès de revendeurs : CECIAA - ACCESSOLUTIONS - CFLOU, des associations AVH- Valentin Haüy et de l'opticien basse vision Optique Bourdeau ; Rango sera également prochainement disponible sur le nouveau site web GoSense, en ligne d'ici quelques jours.
Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.