La Rédaction
Pouvez-vous présenter votre application à nos lecteurs?
Estelle AST
Il s'agit d'une application destinée à favoriser l'autonomie des personnes âgées et/ou handicapées.
La Rédaction
Quelle est la génése de ce projet ?
Estelle AST
Je suis la maman d'un petit garçon atteint d'autisme. Il s'appelle Allan. C'est lui que l'on voit dans la vidéo présentant mon projet. Comme tout parent ayant un enfant vulnérable, mon principal objectif est de le rendre le plus autonome possible. Alors je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour le faire progresser. Et un jour... j'ai eu un déclic ! Une idée qui allait non seulement aider mon fils, mais aussi de nombreuses autres personnes atteintes de troubles cognitifs, détériorant les processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.
La Rédaction
Quel public visez-vous?
Estelle AST
Toutes les personnes atteintes de troubles cognitifs, détériorant les processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement : Alzheimer, Parkinson, trisomie, TDA/H, TSA, sclérose en plaques, traumatisme crânien etc...
La Rédaction
Cette application va également être utile aux aidants?
Estelle AST
Oui tout à fait car le but de cette application est de rendre les personnes plus libres, plus autonomes. Ce qui va automatiquement alléger la charge de travail des aidants.
La Rédaction
En quoi cette application va-t-elle leur être utile? Quelles sont les principales fonctions offertes?
Estelle AST
J'ai prévu des fonctions permettant de créer :
La fonction « rappel », permettant de vérifier que la tâche a bien été réalisée. Par exemple : « es-tu rentré à la maison ? », auquel la personne devra répondre « oui » ou « non », en cliquant directement sur sa montre ! Si après deux rappels la personne répond deux fois "non", ou si elle ne répond pas du tout, une alerte apparaîtra instantanément sur le téléphone du "tuteur".
La Rédaction
Il faut absolument être équipé d'une montre connectée pour utiliser l'application ou un simple smartphone peut suffire?
Estelle AST
Je dirais même que c'est tout l'intérêt de ce projet ! En revanche, il ne sera plus utile d'avoir toujours son téléphone sur soi. Il suffira de mettre la montre à son poignet et de se laisser guider...
La Rédaction
Quelle sera le cout de l'application?
Estelle AST
L'application WatcHelp comprendra 2 versions : une gratuite et une payante. La première servant de fonction d'évaluation. Si l'application plaît à un utilisateur, il pourra alors acheter la version complète afin de pouvoir exploiter toutes ses fonctionnalités. La version payante sera facturée 2,90€/mois par prélèvement automatique.
La Rédaction
Vous venez de vous lancer sur KissKissBank. Si vous bouclez le financement, quand allez-vous livrer votre application?
Estelle AST
C'est prévu pour janvier 2016
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs?
Estelle AST
Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et pour l'intérêt que vous portez à mon projet. J'espère qu'un jour, des millions de personnes dans le monde gagneront en autonomie grâce à nous. Je ferais le maximum pour y parvenir en tous cas :-).
Comment aider une personne qui est handicapée? Un espace communautaire permettant de trouver des ressources et conseils utiles