Du 26 au 30 octobre, en ouverture de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées (sepH), la salon de recrutement digital Handi2day devrait générer 4500 entretiens d'embauche entre 25 000 candidats en situation de handicap et 750 recruteurs.
Les taux de chômage font frémir ?
Les entreprises ne trouvent pas les compétences qui leur sont nécessaires ?
Pour sa 10ème édition, Handi2day prouve, par son pas d'avance, que le recrutement numérique est une solution sociétale généralisable.
Handi2day : casser la fausse image du Handicap
La loi handicap de 2005 prévoit l'égalité des droits et des chances des handicapés. 10 ans après, bilan amer, le chômage des personnes handicapées est le double des personnes valides. Pourtant, tout employeur du secteur privé et tout établissement public de plus de 20 salariés se doit d'employer au moins 6 % d'handicapés. Alors quels sont les freins à l'embauche ? Pourquoi encore si peu de résultats ?
Pour Handi2day, une raison prime : l'image du handicap. Dans la conscience collective, « une personne handicapée » est « moins que », rarement « plus ». Clivage, à priori, rejet et en deux temps trois mouvements, le recrutement des personnes handicapées devient pour les entreprises une obligation et non une partie de plaisir. De leur coté, les personnes handicapées craignent de se sentir dévalorisées. Qu'à cela ne tienne : par le numérique, Handi2day offre un lieu de recrutement qui met en avant les offres et les compétences, et uniquement celles-ci.
Du 26 au 30 octobre prochains, tous les candidats handicapés vont pouvoir consulter plus de 16 000 offres d'emploi réelles publiées par 80 entreprises dans 16 secteurs d'activité. Quel que soit le leur niveau d'étude, d'expérience, la région et les souhaits, 25 000 candidats peuvent décrocher des entretiens directs d'embauche en ligne avec plus de 750 recruteurs. Cette performance est inédite. Elle est permise par la technologie Handi2day qui permet une mise en relation directe, sélective et choisie et focalise l'attention des recruteurs sur les compétences des candidats en dématérialisant totalement le process de recrutement.
« En sortant le handicap du handicap, Handi2day démultiplie les opportunités de trouver la perle rare, qu'il s'agisse d'un emploi ou d'un collaborateur. » Frédéric Cloteaux, porte-parole d'Handi2day
Liste des exposants en octobre 2015 :
Akka Technologies - Aldebaran Robotics - Allianz - Amadeus - Apple - April - Argus de la Presse - Axa - Biomérieux -
BNP Paribas - Bnp Paribas Personal Finance - Bouygues Energies & Services - Bouygues Télécom - Brinks - Bureau Veritas
- Cap Gemini / Sogeti - CEA - Crédit Agricole S.A. - DCNS - EDF - Eras - ERDF - Fare/le monde de la propreté - Fnac
- France Quick - Freelance Republik - Gefco SA - Gemalto - GL Events - GMF - GRDF - Groupe Bel - Groupe Eram -
Groupe Pierre & vacances - Groupe Pomona - Groupe Up - HEMA France - Hubone - iAdvize.com - INMAC WSTORE
- Itnéo - JC Decaux - KPMG - La Française des Jeux - La Mutuelle Générale - Ladurée - LCL - LFR Conseil - Lustucru -
MAAF Assurances - Malakoff Médéric - Matmut - MMA - Orkyn - Panzani - Promod - PwC - Renault Retail Group - Rexel
- Sagemcom - SNCF - Solocal - Sopra - Steria - Technitoit - the Place to Bike - Ville de Poitiers - Zara France
Comment aider une personne qui est handicapée? Un espace communautaire permettant de trouver des ressources et conseils utiles