L'Agence régionale de santé Île-de-France s'engage dans une stratégie de développement et de transformation de l'offre pour les personnes en situation de handicap en mobilisant des ressources sans précédent. 200 millions d'euros seront engagés pour aboutir à la création de plus de 5 000 solutions nouvelles d'ici 2022 et s'approcher du « zéro sans solution ».
La région Île-de-France est aujourd'hui celle qui dispose du plus faible taux d'équipements pour adultes et enfants handicapés. L'Agence régionale de santé Île-de-France fait du rattrapage de l'offre et de sa transformation une priorité pour les années à venir. Des ressources exceptionnelles seront mobilisées pour créer au moins 5 000 solutions nouvelles en 5 ans.
Dans cette démarche, l'Agence s'appuie résolument sur les établissements et leurs équipes. Pour Christophe Devys « elles sont les mieux qualifiées pour trouver les solutions nouvelles nécessaires. C'est sur elles que nous nous appuyons. S'appuyer, c'est reconnaître que nous n'avons pas toutes les réponses pour accompagner ce changement et c'est donc faire appel à leurs compétences et à leur inventivité pour les trouver. »
L'ARS fait ainsi le choix de recourir à un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui laisse une large place à la créativité des gestionnaires et permettra la mise en œuvre rapide de solutions nouvelles en faveur de l'autonomie des personnes en situation de handicap. L'AMI s'inscrit pleinement dans la démarche réponse accompagnée pour tous et engage l'Agence et les gestionnaires concernés, médico-sociaux mais aussi sociaux et sanitaires, dans une dynamique de co-construction.
Pour accompagner cette dynamique et favoriser l'émergence de solutions nouvelles, l'ARS crée l'espace « Handicap Innovation ». L'objectif de cet espace est d'étudier et de faire connaître des projets innovants conduits en France et hors de France en matière d'autonomie et d'inclusion, grâce au concours de personnes en situation de handicap, d'acteurs de terrain (professionnels, aidants, gestionnaires) et de personnalités qualifiées et de chercheurs.
Enfin, l'ARS poursuivra une politique active d'appels à projets afin de renforcer l'offre en matière d'inclusion, d'accès aux soins et d'amélioration des parcours.
Avec cette démarche, l'ARS entend se rapprocher de quatre grands principes qui doivent fonder la stratégie d'accueil des personnes handicapées :
Comment aider une personne qui est handicapée? Un espace communautaire permettant de trouver des ressources et conseils utiles