Aidantes, professionnelles du secteur de l'accompagnement des personnes âgées à domicile comme en maisons de retraite, grands-mères : les femmes sont au coeur de la politique de l'âge. En cette veille de Journée internationale des droits des femmes, Michèle DELAUNAY, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, tient à saluer l'engagement des femmes dans le champ de l'avancée en âge.
Parce qu'elles ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, les femmes sont les principales bénéficiaires de la politique de l'âge, et parce que l'aide et l'accompagnement familial sont dévolus le plus souvent aux mères et aux filles, les aidants sont souvent des aidantes. Par ailleurs, les métiers du soin et de l'accompagnement des personnes âgées sont en très grande majorité exercés par des femmes.
Le rôle des femmes - professionnelles ou anonymes - dans l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie est donc primordial. Aussi, Michèle Delaunay a-t-elle souhaité inscrire dans le projet de loi d'Adaptation de la société au vieillissement des mesures permettant de conforter ce rôle, indispensable à la cohésion sociale.
« Il s'agit de donner toute leur place aux aidantes, dans l'accompagnement de leur projet de vie, tant personnel, que professionnel, et de leur permettre du répit face à la charge émotionnelle et physique que représente le rôle d'aidant. », Michèle DELAUNAY, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie
Le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement doit être présenté le 9 avril en Conseil des ministres, pour un examen au Parlement au printemps.
La politique de l'âge se conjugue tout particulièrement au féminin, le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement aussi
Il y a aujourd'hui 8 900 000 grands-mères en France ; elles comptent pour près de 59% de l'ensemble des grands-parents.
66% des aidants sont des aidantes (Drees, 2001). Cette proportion est encore plus forte pour les aidants lourds, c'est-à-dire ceux qui consacrent beaucoup de leur temps à leur proche âgé.
73% des bénéficiaires de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) sont de femmes.
Les femmes sont très majoritaires dans les métiers de l'autonomie et du grand âge : elles représentent ainsi 97% des aides à domicile.
303 000 femmes sont bénéficiaires du minimum vieillesse.
Comment aider une personne qui est handicapée? Un espace communautaire permettant de trouver des ressources et conseils utiles