En 2016, près de 900 000 cas d'Alzheimer ont été identifiés en France. Ce chiffre qui devrait continuer à augmenter dans les prochaines années, avec environ 20 000 nouveaux cas détectés chaque année dans l'hexagone, montre l'importance d'une prise en charge adaptée des patients et de leur famille. Conscient de cet enjeu à la fois sociétal et économique, le spécialiste de la santé connectée Zembro annonce le lancement de Zembro Plus : une montre d'alarme personnelle permettant la détection d'égarement via géolocalisation. En intégrant à sa montre des fonctionnalités innovantes pour ne plus se perdre et alerter les secours, Zembro apporte une solution aux personnes atteintes de pathologies telles qu'Alzheimer ou de démence.
La maladie d'Alzheimer nécessite une prise en charge adaptée des patients. Ainsi, beaucoup de familles font le choix de placer leur(s) malade(s) dans des organismes médicalisés pour plus de sécurité.
Aujourd'hui, c'est environ 500 000 personnes atteintes de cette maladie qui vivent en EPHAD.
Ces structures représentent des coûts de fonctionnement et de gestion élevés pour les familles et pour la société dans sa globalité.
Les responsables de ces établissements sont donc à la recherche de solutions moins onéreuses permettant de s'occuper plus facilement de leurs résidents.
Leur objectif ? éviter les différents accidents et incidents auxquels sont confrontés les patients : chutes, égarements, errances, etc.
Si on ne peut pas enrayer totalement la maladie on peut faciliter la vie des malades et de leur entourage et la technologie se présente comme un moyen simple à déployer et peu coûteux pour répondre à ce besoin.
C'est dans cette optique, que Zembro a développé Zembro Plus : une montre de détection d'égarement spécialement conçue pour les personnes atteintes d'Alzheimer et de troubles cognitifs.
Cette montre permet aux soignants et à la famille de rester connectés à chaque instant avec la personne qui la porte et d'intervenir si besoin.
- un système anti-égarement : une alarme est déclenchée sur le smartphone de l'aidant ou sur le plateau de surveillance lorsque l'utilisateur sort de la zone de vie paramétrée en amont. En effet, les patients atteints de troubles cognitifs peuvent facilement se perdre, et l'arrivée de l'hiver peut se révéler être un facteur dangereux pour leur santé ;
- la géolocalisation intra-muros : des balises de sécurité Bluetooth, à répartir dans la zone de vie, permettent une géolocalisation plus précise, plus rapide et moins énergivore du porteur de la montre. Ainsi, si celui-ci déclenche une alerte, la montre notifiera à l'aidant sa situation géographique exacte lui permettant ainsi d'intervenir rapidement ;
- un fermoir sécurisé : aucun risque de perte ou d'oubli, la montre reste bien accrochée !
- la détection d'absence de mouvement : pour s'assurer du bon port de la montre, 3 capteurs de mouvements déclencheront une alerte après un certain délais si aucun mouvement n'est constaté ;
- le service d'alerte Professionnel 24/7 : la plateforme d'écoute Zembro est disponible 24/7 en cas de besoin.
« Avec la montre Zembro, nous avons réussi à remettre le lien intergénérationnel au centre des familles en permettant à des milliers de personnes en situation de fragilité de rester connectées à leurs proches et de pouvoir les avertir d'un besoin d'assistance. Nous souhaitons nous concentrer sur l'aide aux personnes dont le niveau de dépendance est accru, et où la seule aide familiale n'est parfois plus suffisante, » explique Olivier Lenoir, Directeur France de Zembro.
En 2020, il est estimé que 1 personne sur 4* de + 65 ans sera concernée par Alzheimer !
Caractéristiques :
Prix et disponibilité :
Disponible en noir moderne ou beige discret.
À partir de 69 € TTC / mois
Magasins : https://www.zembro.com/fr-FR/experience-points/
Zembro Plus est également commercialisé avec l'offre et les services BlueGard® de Bluelinea, acteur pionnier sur ce secteur, proposant depuis déjà plusieurs années un service d'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leur entourage. www.bluelinea.com
*source : association France Alzheimer
Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné