La France vieillit et innove pour ses aînés

Faites le point à Silver Economy Expo!

Publié le 21 novembre 2018

La littérature, le cinéma, la bande dessinée et la publicité accordent une part grandissante aux seniors*. Ce n'est pas un hasard car notre pays est entré dans le club des pays en voie de vieillissement. A la différence de la transition écologique qu'il faut susciter (et l'actualité démontre que ce n'est pas chose aisée), la transition démographique, car c'est bien de cela dont il s'agit, s'impose à nous. Et nous devons l'accompagner et relever de nombreux défis. Les « acteurs historiques du vieillissement », publics ou privés et de jeunes entreprises innovantes s'attachent à les relever.

Depuis 2013, Silver Economy Expo contribue à valoriser la filière de l'économie du vieillissement. C'est le rendez-vous annuel pour permettre aux professionnels de découvrir innovations, expérimentations et impacts des solutions matures et ainsi de prendre les meilleures décisions.

La France vieillit. Et cela ne fait que commencer.

13 millions[1] de français, soit 20 % de la population, sont aujourd'hui âgés de plus de 65 ans. En 2060, ils seront 19 millions[2] (soit 26 %).

En 10 ans, les femmes ont gagné 1 an d'espérance de vie (85,4 ans en 2017) et les hommes 2,1 ans[3] (79,5 ans en 2017). L'espérance de vie en bonne santé est restée stable pour les hommes (62,6 ans en 2017) et s'est améliorée pour les femmes, depuis 2012 (64,9 ans en 2017).

Quant au « club » des .... centenaires, il compte 21 000[4] « membres » aujourd'hui (soit 20 fois plus qu'en 1970 et 12 fois moins qu'en 2070 ).

Les défis de la transition démographique sont considérables.

Ils sont à la fois d'ordre humain (prise en compte de la personne âgée et de son bien vieillir) et économiques :

  • allonger la durée de vie en bonne santé.
  • financer la dépendance.
  • attirer, former et fidéliser des salariés pour prendre en charge les seniors fragiles et dépendants à domicile, en résidences ou en EHPAD .
  • rendre accessible les nouvelles technologies.
  • accroitre la prévention grâce à l'alliance du « care » et du « Big Data ».
  • favoriser la diffusion des produits et services dédiés aux seniors.

La France innove pour ses aînés...

Pour relever ces défis, les innovations se multiplient.

Des acteurs historiques (publics comme la CNAV ou privés comme Legrand, Groupama, Saint Gobain), des acteurs récents (Bluelinea), des start-up (Courseur, Famileo, Télégrafik...), des distributeurs (cf. le test à Flers dans l'Orne, de magasin dédié aux seniors avec l'enseigne « Bien chez moi ») se mobilisent pour concevoir, produire et diffuser des innovations qui favorisent la prévention et le mieux vieillir que l'on soit en bonne santé, fragile ou dépendant.

L'innovation s'organise dans la filière autour de France Silver Eco, missionnée par Agnès Buzyn pour coordonner la filière, de clusters (Silver Valley, Silver Côte d'Azur, Limoges French Tech, Métropole de Toulon, TechSap Ouest...) ou de syndicats professionnels (Synapse).

...qui sont de plus en ouverts à l'innovation technologique.

93%[5] des seniors considèrent que les nouvelles technologies (surveillance à domicile, aide à la mobilité ou à l'observance médicale) peuvent permettre de faciliter le quotidien des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.

Et le « nerf de la guerre » ?

Financer la dépendance, l'adaptation des logements, l'intégration des nouvelles technologies dans la vie quotidienne des seniors et de leurs aidants au sens large reste une question ouverte. Rappelons à titre d'exemple que pour un résident, le coût médian d'un EHPAD (prix hébergement et tarif dépendance) en 2016 en France est de 1 949 euros par mois[6] et tous régimes confondus, le montant mensuel moyen des retraités qui perçoivent une pension de droit direct est de 1 376 euros[7].

« Dans ce domaine aussi, il va falloir innover. Par exemple pour aider les seniors qui le souhaitent, à transformer leur patrimoine immobilier en liquidités et solutions de financement. S'il est un domaine où les prévisions sont infaillibles, c'est bien la démographie. Les questions de financement des retraites et de la dépendance sont posées depuis des décennies. Mais elles n'ont jamais été réglées » précise Alain Bosetti, Président de Silver Economy Expo.

Silver Economy Expo : le rendez-vous des professionnels de la filière.

Quand on est en charge du mieux-vieillir de nos aînés, participer à Silver Economy Expo permet de faire le point sur le secteur, de rencontrer les acteurs innovants et de profiter de retours d'expériences.

« Silver Economy Expo est l'un des rares salons qui concerne 100% des français. Car, nous deviendrons peut-être un jour immortels mais en attendant, nous allons tous vieillir. Les équations posées par le vieillissement de la population sont complexes. Mais la projection d'un marché de la Silver économie à 2,4% du PIB en 2030, doit nous inciter collectivement à investir » souligne Alain Bosetti.

Le salon en chiffres :

5 Hauts Patronages

110 exposants dont 47 start-up

12 conférences avec 4 temps forts

3 000 visiteurs professionnels attendus

Organisé conjointement avec le 12ème Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile (140 exposants et 12 conférences)

Les 4 temps forts du salon :

  • Le Grand Débat : « Multiplication des réformes et développement des innovations en continu : quels impacts sur les services à la personne, l'emploi à domicile et la Silver économie ? »

Mardi 27 novembre, de 12h30 à 13h30 - Salle Versailles - https://bit.ly/2Ag3Mid

  • Conférence de clôture : « Faut-il « réinventer » la vieillesse pour faire face au défi de la longévité ?»

Mercredi 28 novembre, de 16h30 à 17h30 - Salle Pasteur - https://bit.ly/2J21rdn

  • Finale de la 3ème édition de la Silver Académie

Mercredi 28 novembre, de 14h15 à 15h45 - Salle Pasteur - https://bit.ly/2RXxdME

  • Conférence événement : « Rester autonome plus longtemps grâce aux assistants vocaux et aux robots, quels enjeux pour les seniors ?»

Mardi 27 novembre, de 11h00 à 12h00 - Salle Pasteur - https://bit.ly/2Cp5KOD

[1] Source : Ined

[2] Source : Ined

[3] Source : Ined (Résultats provisoires à fin 2017) / Insee, statistiques de l'état civil et estimations de population - Evolution de l'espérance de vie à la naissance.

[4] Source : Insee Première n°1620 - Novembre 2016

[5] Source : Enquête d'opinion « Les Français et les technologies au service de l'autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives » de TNS Sofres pour « la Fondation de La Mutuelle Générale », Octobre 2014.

[6] Source : CNSA

[7] Source : DREES - Les retraités et les retraites - édition 2018


Dépendance


Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).