Le livre blanc « Oui les aînés sont utiles ! », accessible à tous sur le site de la Fondation Korian, rend compte des travaux de recherche et des débats publics engagés depuis 2017 sur le thème de l'utilité des aînés par le comité scientifique de la Fondation, présidé par Serge Guérin, sociologue.
Chacun des six thèmes (Le préalable : être autonome ; Aider les autres ; Conserver sa place de parent ; Choisir librement sa vie ; Décider « de » et « dans » son espace de vie ; Transmettre informations et connaissances) est abordé sur la base des résultats du baromètre européen sur l'utilité des aînés (2018), de l'analyse d'une cinquantaine de spécialistes et de professionnels et des initiatives et bonnes pratiques identifiées dans les territoires
et recueillies lors des Matinales organisées sur ce thème par la Fondation Korian dans plusieurs villes de France et en Belgique.
Le livre blanc « Oui les aînés sont utiles ! » (95 pages) s'adresse aux aidants familiaux et professionnels mais également à tous ceux qui s'intéressent à la question du grand âge. Il donne accès à l'ensemble des sources documentaires sur lesquelles il s'appuie.
Témoignages:
« Notre démarche est d'interroger les seniors, premiers concernés pour recueillir leur avis et les intégrer aux choix et orientations qui sont faits pour eux. »
Valérie Egloff,
présidente du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie
« Être aidant, c'est être générateur de succès et de bien-être.
Cette volonté d'aider les autres, c'est soigner son propre bonheur. »
Jacques Sanson, résident en maison de retraite
Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné