Nous apprivoisons chacun à notre manière l'inéluctable passage du temps. Loin des recettes miracles et toutes faites pour bien vieillir, Ezzedine El Mestiri propose de prendre les chemins de traverse, ceux qui mènent les lecteurs à eux-mêmes et à leur épanouissement personnel à cette étape charnière de leur vie.
Comment faire de sa retraite une période riche et pleine de projets ? Quel sens donner à ce temps disponible ? Dans cet ouvrage, de nombreux témoignages montrent qu'il existe autant de façons de vieillir que de personnes. Exercices à l'appui, l'auteur aide les lecteurs à vivre cette période avec optimisme. Bien vieillir rime alors avec prendre du plaisir et resplendir.
Ezzedine El Mestiri est journaliste, auteur et ancien rédacteur en chef pour diverses publications.
« Permettez-moi de porter, à travers cet ouvrage, un regard qui va à l'encontre du discours dominant sur la vieillesse. Et si vieillir était une bonne nouvelle ? Alors, comment faire de ce grand âge un moment de vie riche et passionnant ? Vieillir est un voyage intérieur qui permet de découvrir en soi de nouvelles ressources. C'est aussi garder un certain état d'esprit et une vie sociale vivante, fondée sur l'optimisme et l'attention aux autres. Vieillir, c'est cheminer en conscience et vivre avec son temps et le temps qui nous reste ; réfléchir au sens que l'on donne à sa vie afin de transformer toute la richesse de son expérience en espérance. [...] Peu importe que nous vivions des années trop longues. L'essentiel est de vivre avec joie et sérénité le temps qui nous reste en lui donnant plus de vie... »
Infos pratiques:
Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné