Depuis le début de l'année, un nouveau dispositif de prévention des chutes pour le maintien à domicile des séniors est expérimenté et financé par le Département des Hauts-de-Seine (92). Une nouvelle approche prometteuse basée sur le trio : nutrition, activité physique adaptée, et ergothérapie. Une 1ere !
« Ce nouveau dispositif a pour but d'accompagner des personnes âgées qui sortent d'hospitalisation », explique Stéphanie Roux, Responsable de Projets Nutrition-Santé chez Saveurs et Vie Conseil, qui porte cette expérimentation. Nous mettons tout en œuvre pour que ce moment clef du retour à domicile se fasse dans les meilleures conditions afin d'éviter de nouvelles chutes et d'éventuelles réhospitalisassions ».
Un triptyque nutrition, activité physique et ergothérapie unique
Dans un 1er temps, des acteurs publiques partenaires (hôpitaux, associations, dispositifs d'appui à la coordination) identifient des personnes fragiles afin de les intégrer dans ce programme.
La personne va ensuite tour à tour rencontrer :
Les chutes fragilisent les personnes âgées, et sont un facteur de risque aggravant la perte d'autonomie et représentent un coût estimé de 2 milliards d'euros pour la collectivité. Ces trois accompagnements très complémentaires vont permettre de limiter les risques, favoriser un maintien dans son habitat en bonne santé et en toute sécurité.
« Cette prise en charge m'a apportée beaucoup, j'avais perdu du poids et me sentais très fatiguée, à la suite de cela j'ai fait une chute à domicile et j'ai été hospitalisée durant 2 semaines. La proposition de cette prise en charge m'a été faite à l'hôpital. Au début, j'étais assez septique car je ne souhaitais pas avoir trop de monde à la maison, mais j'ai fini par accepter. La diététicienne m'a accompagnée sur mon retour à domicile en me conseillant sur mon alimentation et notamment sur l'importance des protéines à mon âge, mais aussi en me proposant des partenaires qui m'ont accompagnée pendant 3 mois. J'ai repris de l'autonomie et cela m'a permis de réaliser l'impact que l'alimentation avait sur mon état général, aujourd'hui j'ai moins de mal à assurer les tâches du quotidien, je me sens plus forte et moins fatiguée et je continue d'appliquer les conseils ». - Geneviève de Châtillon, bénéficiaire.
Un projet départemental à portée nationale ?
« En 2022, face à cette problématique des chutes et pour répondre à l'enjeu de santé publique majeur qu'elle représente, le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, ont lancé un plan national antichute des personnes âgées. Cependant la nutrition, manquait dans ce rapport, argumente Stéphanie Roux. Grâce à cette expérimentation, nous déployons une nouvelle approche pour permettre aux séniors de vivre à domicile dans les meilleures conditions. Il est en effet démontré que les interventions basées sur la nutrition et/ou l'activité physique sont à recommander pour améliorer la mobilité et, plus globalement, la qualité de vie des personnes âgées fragiles ou pré-fragiles. (LORBERGS, et AL 2022) »
Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné