Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l'autonomie a lancé, jeudi 21 janvier, la mission de Dominique Libault dans le cadre d'une réunion avec l'Association des départements de France (ADF), les directeurs d'administration centrale du ministère des Solidarités et de la Santé, la CNSA, la CNAM et l'ARS d'Ile de France.
Sur la base des conclusions de la concertation et des travaux menés par Dominique LIBAULT et dans le cadre la réforme du grand âge et de l'autonomie en cours de déploiement, Brigitte BOURGUIGNON a souhaité, en lien avec Olivier VERAN, ministre des solidarités et de la Santé et Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, lui confier une mission opérationnelle autour de 3 priorités concrètes pour les acteurs de terrain :
Avec son comité opérationnel, Dominique LIBAULT pourra s'appuyer sur les différentes directions et organismes concernés tels que la direction générale de la cohésion (DGCS), la direction de la sécurité sociale (DSS), la direction générale de l'offre de soins (DGOS), la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et le secrétariat général du ministère.
Les propositions issues du comité opérationnel seront examinées lors d'une réunion mensuelle avec l'ensemble des acteurs pour donner lieu à des actions fortes et rapides.
« Je remercie Dominique Libault pour son investissement sans faille dans le vaste chantier que constitue la réforme du Grand âge et de l'autonomie pour relever le défi de la transition démographique qui est devant nous. Cette mission opérationnelle constitue une fois de plus, un véritable travail de coopération avec les acteurs de terrain. Son objectif est de simplifier l'accès à l'information pour les personnes âgées et leurs proches mais aussi de fluidifier leurs parcours en encourageant les synergies entre les acteurs de l'accompagnement et du soutien à l'autonomie », a conclu Brigitte BOURGUIGNON.
Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné