Faire de l'aidant un partenaire : la place de l'aidant en Ehpad

Ehpad Villa de Rimiez : Faire de l’aidant un partenaire

Publié le 02 juillet 2024

Au sein de la Villa de Rimiez, on a choisi d'accorder une place centrale aux proches des personnes âgées accueillies en hébergement permanent. Dans cet Ehpad de Nice, les aidants sont ainsi devenus de véritables partenaires, dont la présence et la participation aux activités concourt activement au bien-être des résidents !

Les aidants s'impliquent pour leur proche

Si la majorité des personnes âgées souhaitent vieillir à leur domicile, les circonstances de la vie font que ce n'est parfois plus envisageable. Lorsque le fait de rester chez soi commence à représenter un danger pour le sénior ou une charge trop importante pour les aidants, l'entrée en Ehpad apparaît souvent comme inévitable. Pour les proches, cette décision peut être vécue comme une forme de soulagement tout en éveillant un sentiment de culpabilité auquel il est difficile de se confronter.

Conscients des difficultés que représentent le placement en Ehpad, tant pour le sénior accueilli que pour les familles, certains établissements mettent en place des actions concrètes destinées à favoriser l'implication des proches dans la prise en soin et le bien-être des résidents. La Villa de Rimiez, Ehpad haut de gamme situé à Nice, fait justement partie de ces structures d'accueil qui ont choisi de transformer les aidants en véritables partenaires de confiance !


Jouer un rôle actif dans le bien-être des résidents

S’il y a bien une chose qu’ont comprise les équipes de la Villa de Rimiez, c’est que le rôle de l’aidant ne disparaît pas comme par magie, une fois la porte de l’établissement franchie. Bien au contraire ! Connaissant mieux que quiconque les habitudes de leur proche et jouissant d’un lien affectif inaltérable, les aidants sont en mesure de jouer un rôle actif dans l’épanouissement de personnes âgées fragilisées, dont certaines sont atteintes d’une maladie neuro-évolutive que se traduit par de l’anxiété, des pertes de mémoire ou des troubles du comportement plus ou moins sévères.

 

Tenus quotidiennement informés de la vie de leur proche, par le biais de rendez-vous avec l’équipe médicale, d’échanges avec la maîtresse de maison-soignante de l’unité de vie ou du coordinateur de vie sociale et culturelle, ou encore via le réseau Famileo ou des mails d’information, les aidants bénéficient d’un accompagnement basé sur la transparence et la confiance.

 

S’inscrivant dans le projet « Grandir Ensemble » développé par LNA Santé, cette démarche inclusive répond également aux engagements d’une entreprise à mission, dont la raison d’être est notamment de prendre soin des personnes fragilisées, de leurs proches, mais aussi des professionnels qui les accompagnent dans le cadre de leur séjour.



Sorties au restaurant et fête de l'été

Concrètement, quelle forme peut prendre cet engagement des aidants au sein de la Villa de Rimiez ? Par exemple, les familles qui le souhaitent sont invitées à participer à des activités créatives en compagnie de leurs proches. Elles peuvent également accompagner les résidents lors de sorties au restaurant, au cinéma ou à la plage pour partager des moments privilégiés, comme elles pouvaient le faire avant l’entrée en Ehpad. Enfin, les événements festifs organisés à la résidence, à l’image de la fête de l’été, sont autant d’occasions pour les familles de passer des moments de qualité avec les résidents tout en profitant d’une ambiance chaleureuse et de plats savoureux élaborés par un chef expérimenté !

 

Soucieux d’aider les aidants à mieux appréhender l’état de leur proche, l’établissement propose également la Pause Faliconnaise, rencontre trimestrielle entre familles où chacun est libre de faire part de ses difficultés et d'échanger autour du vieillissement ou de la maladie. Ce rendez-vous apprécié par les familles s’accompagne également de conférences régulièrement organisées au sein de l’établissement dont l’objectif est non seulement d’informer de l’actualité du secteur de la santé, mais aussi de consolider la collaboration avec les équipes en place.

 

Si cet engagement actif des familles auprès des professionnels permet aux aidants de conserver un lien affectif avec leur proche tout au long de leur séjour, il contribue également à renforcer la qualité des soins et favorise la mise en place d’un accompagnement personnalisé, spécifiquement centré sur les besoins individuels des résidents de la Ville de Rimiez !



Dépendance


Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).