Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'Assurance retraite Île-de-France apporte une attention particulière à ses retraités. Un dispositif d'appels téléphoniques a notamment été mis en place depuis le début du confinement et continue son déploiement en lien avec l'offre proposée par l'ensemble des caisses du réseau de l'Assurance retraite.
Dans le cadre de sa politique d'action sociale, l'Assurance retraite accompagne les retraités les plus fragiles et contribue, d'une manière plus générale, à la lutte contre l'isolement des personnes âgées. De nombreuses actions sont ainsi développées en ce sens.
Face aux situations d'isolement liées au confinement, l'Assurance retraite Île-de-France, comme l'ensemble des caisses du réseau de l'Assurance retraite, a rapidement enrichi son offre de service action sociale et a notamment déployé un service d'appels téléphoniques. Une mise en place rapide dès le début du confinement qui a pu se faire grâce aux nombreux partenaires de terrain (structures évaluatrices, services d'aide à domicile, service social, etc.). Le réseau partenarial solide, sur lequel l'Assurance retraite Île-de-France s'appuie depuis plusieurs années pour mener à bien ses actions, notamment dans le cadre du Prif[1], a favorisé un élargissement du dispositif depuis mi-avril.
Un dispositif d'appels téléphoniques de convivialité et de repérage sur mesure
Via ce dispositif d'appels téléphoniques, l'Assurance retraite Île-de-France et ses partenaires ont pour objectif de rester à l'écoute des retraités face aux inquiétudes rencontrées dans leur vie quotidienne en cette période de confinement. Selon les problématiques, des solutions concrètes sont proposées (portage de repas, aide aux démarches, information sur l'actualité des mesures de protection, offre de prévention à distance, etc.) et une attention particulière est portée à toute situation anormale ou à risque.
Un rappel téléphonique est réalisé avec l'accord du retraité, pour répondre une demande identifiée de lien social, d'information ou d'orientation vers une offre de service.
Deux publics ciblés pour deux objectifs distincts
Les retraités fragilisés, bénéficiaires d'un plan d'action personnalisé ou d'une aide au retour à domicile après hospitalisation et pour lesquels les services d'aide ont été suspendus totalement ou en partie, sont contactés par les partenaires de terrain (services d'aide à domicile, structures
L'Assurance retraite Île-de-France s'est d'ores et déjà fixée pour objectif de contacter 10 000 retraités d'ici la fin mai. Les premiers retours de l'opération sont très positifs. Un bilan complet à l'échelle nationale du réseau de l'Assurance retraite sera réalisé à la fin de l'opération.
Comment ces appels sont-ils perçus par les retraités contactés ?
«C'est vraiment touchant que ma caisse de retraite pense à moi.»
«Ça fait du bien de parler à quelqu'un de chaleureux.»
«Ça fait plaisir que quelqu'un prenne de mes nouvelles !»
[1] Le Prif (Prévention retraite Île-de-France) est le groupement de prévention des deux principaux régimes de retraite de base (L'Assurance retraite et la Mutualité sociale agricole). En savoir plus sur prif.fr.
Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné