Colocation et maladie d'Alzheimer

La Maison des Sages: Une belle initiative

Publié le 30 mai 2016

La Maison des Sages: Colocation et maladie d'Alzheimer


La Maison des Sages est un projet original et innovant, créé par une équipe pluridisciplinaire, composée de médecin, psychologue, d'infirmiers, d'architecte, et plus largement, de personnes venant du monde social, médico-social, associatif et de fondations.
L'idée est née du manque de propositions faites aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer (et des maladies apparentées) concernant leur possibilité de logement lorsque le maintien au domicile n'est plus possible.
La seule alternative était jusqu'alors les EHPAD.

Quel est le concept de La Maison des Sages ?


Les fondateurs ont pensé un concept de colocation, entre personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dans une maison (ou un appartement) adapté à cette pathologie, avec tous les intervenants et le suivi nécessaire au maintien de l'autonomie, du bien-être, de l'intimité et de la dignité.
Le but étant de laisser les personnes âgées, même atteintes de la maladie d'Alzheimer, dans un environnement familial et apaisant, avec un let motive important « mieux prendre soin de nos aînés les plus vulnérables dans leur environnement familier ».


Comment fonctionnent ces colocations ?

La colocation se fait dans une maison en milieu rural, ou dans un appartement en milieu urbain.
Elle est ouverte à 8 personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou d'une maladie apparentée).
Chaque colocataire a une chambre personnelle, et profite de parties communes.
Toutes les charges sont mises en commun (loyer, vie quotidienne, aides à domicile).
Des aides à domicile sont présentes 24h/24 et 7 jours/7.

Chaque colocataire bénéficie de soins comme à la maison, chacun a son médecin traitant, son kinésithérapeute, son infirmier, etc.


Quelles sont les valeurs défendues par La Maison des Sages ?

Le site expose ses valeurs au travers de la philosophie de prise en charge dite « Le Care ».

Les valeurs principales sont :
  • une importance particulière attachée au « prendre soin » des colocataires mais aussi de leur accompagnement quotidien « avec empathie, bienveillance, attention, responsabilité et compétence »,
  • l'accent mis sur la « reconnaissance, de la valorisation, de la formation et de la supervision des auxiliaires de vie »,
  • le respect de l'intimité, du rythme de vie des colocataires,
  • l'intégration des familles et des proches dans la vie quotidienne, la prise de décisions des colocataires,
  • l'installation des colocataires dans leur ville ou leur quartier de résidence,
  • la participation à la vie locale pour rompre avec l'isolement.


    Le site résume avec élégance et bienveillance ce concept innovant : « La Maison des Sages est un lieu de convivialité, d'échanges, de partage, de tolérance et d'entraide, où le colocataire est perçu comme une personne, et non comme un malade. »

Dépendance


Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).