Les fortes disparités territoriales qui avaient déjà été constatées par la Fondation Médéric Alzheimer en 2013 dans une précédente enquête nationale ont-elles été réduites en 2017 ? Où en sont les départements dans la mise en place de leurs établissements et services destinés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ? Pour répondre à ces questions, la Fondation a réalisé, à partir des données de son enquête nationale menée en 2017 auprès de 15 300 structures (www.fondation-mederic-alzheimer.org/la-lettre-de-lobservatoire), une cartographie qui met en évidence des disparités significatives. Les cinq groupes de départements qui avaient été identifiés en 2013 sont restés extrêmement stables dans leur composition. Si la couverture géographique des dispositifs s'est améliorée avec des taux d'équipement qui ont augmenté dans les différents groupes de départements, cette augmentation des capacités d'accueil des dispositifs n'a pas contribué à réduire les écarts qui se sont globalement maintenus entre groupes de départements et départements.
Parallèlement à cette démarche, la Fondation a analysé dans des monographies, région par région, les indicateurs d'équipement, dont les principaux ont également été déclinés au niveau départemental. Ces analyses territoriales permettent d'établir des comparaisons entre régions et, au sein de chacune, entre départements.
Zoom sur les cinq groupes de départements :
Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné