Adapter la société au vieillissement : un engagement renforcé de la Caisse des Dépôt

Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ont signé le 4 mars une convention par laquelle la Caisse des Dépôts s’engage à développer son action sur les enjeux liés au vieillissement.

Publié le 06 mars 2015

Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ont signé le 4 mars dernier une convention par laquelle la Caisse des Dépôts s'engage à développer son action sur les enjeux liés au vieillissement.

Par cette convention, le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et la Caisse des Dépôts unissent leurs moyens d'action et prennent des engagements concrets dans cinq domaines majeurs couvrant le vieillissement dans sa globalité :

  • structurer la filière Silver économie ;
  • contribuer à l'effort d'adaptation du parc immobilier du logement social ;
  • financer la construction et la réhabilitation des établissements spécialisés pour personnes âgées ;
  • accompagner les collectivités territoriales dans l'élaboration de leur stratégie en matière de Silver économie ;
  • proposer des dispositifs innovants permettant de mobiliser le patrimoine des séniors.

La convention s'inscrit dans la continuité des chantiers engagés par la Caisse des Dépôts sur la thématique de la transition démographique et en soutien de la politique d'adaptation de la société au vieillissement engagée par le gouvernement qui s'est traduit par le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale le 17 septembre 2014 et qui fera l'objet d'une première lecture au Sénat les 17, 18 et 19 mars 2015.

Pierre-René Lemas a notamment déclaré : « Le vieillissement de la population est un phénomène massif et porteur de transformations profondes. J'ai intégré la transition démographique parmi nos priorités stratégiques car le groupe Caisse des Dépôts, qui est déjà un acteur majeur de l'économie du vieillissement, a vocation à intensifier son action dans ce domaine, notamment en participant aux besoins financiers engendrés par le bien vieillir».


Dépendance


Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).